Académie Nationale de Metz - Sciences Arts Lettres

L'UTILE - devise de l'Académie depuis 1760

Publications des Académiciens

Mise en ligne le 12-01-2018

12 janvier 2018

Pierre Brasme : derniers ouvrages publiés

Pierre BRASME : derniers ouvrages publiés

 

Metz, une ville dans la guerre, 1914-1918 

Pierre BRASME

Editions des Paraiges, novembre 2016.

 

Entre le 24 juillet 1914 et le 18 novembre 1918, Jeanne Haas, une femme de la bourgeoisie messine, a écrit un volumineux journal de plus de sept cents pages, dans lequel elle décrit la vie quotidienne à Metz et relate les faits dont elle est témoin, tout en faisant part de ses sentiments sur la guerre. Il s’agit d’un témoignage exceptionnel, qui apporte un éclairage sans concession sur les quatre dures années vécues par les Messins. Déposé au lendemain de 1918 à l’Académie nationale de Metz, ce journal a été minutieusement étudié et annoté, et s’accompagne de nombreuses illustrations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces Lorrains qui ont fait l’Histoire

Pierre BRASME

Editions du Papillon Rouge, avril 2017.

 

  

Une galerie 50 portraits de Lorrains, célèbres ou moins connus, qui ont marqué l’histoire de notre région. De Verlaine à Raymond Poincaré, de Jacques Callot à Jean-Marie Pelt, ou de Ligier Richier à Maurice Barrès, ces hommes ont offert un grand destin à la Lorraine, mais d’autres, plus ou moins oubliés par l’histoire, resurgissent dans l’ouvrage, comme l’humoriste George Chepfer, René Fonck, l’as des as de 14-18, Jean-Vincent Scheil, qui déchiffra le Code d’Hammurabi, ou Casimir Oulif, le premier photographe de Metz.

 

 

 

 

 

 

 

Le baiser d’Armadilli (roman)

Pierre BRASME

Editions des Paraiges, novembre 2017.

 

Dans un petit village des Vosges du nord, Antoine Zarka, un vieux professeur de grec, attend la mort, dévoré par le cancer. Il n’espère plus du temps qui lui reste que l’ultime miracle de retrouver sa fille Elsa, jeune romancière qu’il n’a jamais connue. Sa rencontre avec le mystérieux Armadilli lui donne la force et le courage de mener à terme sa quête. Un roman à la limite du réel et du merveilleux, qui se veut un hymne à la vie et à l’amour.

 

 


Mise en ligne le 12-01-2018

15 décembre 2017

METZ , portrait d'une ville

METZ, PORTRAIT D'UNE VILLE, Serge Domini Editeur, Vaux, 2017, 168 p.

 Photographies : Christian LEGAY

 Textes : Francis KOCHERT

 

 

 

 

 

Avec Metz, portrait d'une ville, Christian LEGAY a posé sur sa ville un regard nouveau sur son riche patrimoine, la vie, les gens, les lumières, les atmosphères.

 

Un livre grand format avec des photographies qui conservent ce qui fait l'attrait de ses images depuis toujours : cette capacité à capter les instants, dans une subtile intimité avec sa ville. Les textes de notre confrère Francis KOCHERT vibrent à l'unisson. Journaliste, - lui-même photographe et auteur d'ouvrages sur Metz - il sait trouver les mots essentiels en écho aux photographies de son complice Christian Legay.

 


Mise en ligne le 12-01-2018

13 décembre 2017

1914-1918 La faculté de médecine et l'école de pharmacie de Nancy dans la Grande Guerre

1914/18 LA FACULTE DE MEDECINE ET L'ECOLE DE PHARMACIE DE NANCY DANS LA GRANDE GUERRE Gérard Louis Editeur, 2017

 

Pierre LABRUDE

Bernard Legras

Laetitia Mezzarobba

Christophe Richard 

 

 

 

 

Cet ouvrage décrit les activités d’enseignement et de collation des grades, de recherche civile et militaire, et de soins qui ont eu lieu à la faculté de médecine, dans les hôpitaux et à l’école supérieure de pharmacie, à Nancy, pendant la Première Guerre mondiale et jusqu’en 1919, au retour de la paix.

Il envisage aussi les occupations des professeurs

et des enseignants mobilisés, les pertes humaines

et les dégâts matériels, et n’oublie pas les manifestations du souvenir des premières années qui ont suivi le conflit.


Mise en ligne le 12-01-2018

13 décembre 2017

L'US Army en france 1950-1967

L'US ARMY EN FRANCE 1950 - 1967, Gérard Louis Editeur, 2017

 

Pierre LABRUDE

Pierre-Alain ANTOINE

Fabrice LOUBETTE

 

Peu d’ouvrages ont été consacrés à la présence de dépôts, de bases et d’unités des armées de terre

et de l’air des Etats-Unis dans notre pays à partir de 1948 et jusqu’à 1967. Notre région, qui appartient à la zone avant de la ligne de communication américaine vers l’Allemagne, en compte beaucoup à Toul, Nancy, Metz, Verdun, et dans nombre de petites villes et même de villages. 

Ce premier volume, d’une série qui doit en comporter quatre, est consacré à la garnison américaine de Toul, au service de santé américain

et canadien (hôpitaux, dépôts et trains sanitaires)

et aux terrains d’aviation de l’US Army, en n’oubliant pas d’évoquer leurs avions et leurs hélicoptères.  


Mise en ligne le 12-01-2018

02 novembre 2017

Dernières publications des académiciens disponibles en librairie

DERNIERES PUBLICATIONS DES ACADEMICIENS DISPONIBLES EN LIBRAIRIE

LAPARRA Jean-Claude

Patrice LOISELEUX-RAMOS 

 

Alpenkorps,

 

 le corps alpin allemand des montagnes à l’enfer de Verdun

 

Histoire & Collections, 2016, 195 p.

 

 

 

 

Le Corps alpin allemand, créé en mai 1915 en tant que première grande unité allemande de montagne, se bat jusqu’en 1918 sur plusieurs fronts. Engagé le plus souvent en fonction de l’objectif de sa création, le combat en montagne, il va de l’un à l’autre en fonction des priorités stratégiques. Il en tire sa réputation flatteuse d’unité d’élite. Son adaptabilité et son potentiel offensif lui valent d’être occasionnellement employé hors de son cadre habituel d’emploi : il apparaît donc parfois sur le front ouest et son nom est attaché aux ultimes tentatives allemandes sur la rive droite de la Meuse en 1916.

Ouvrage très documenté et remarquablement illustré.

 

 

 

 

 

 

 

 

LAPARRA Jean-Claude

Christian PAUTROT

Arsène FELTEN

Patrice LOISELEUX-RAMOS 

Eugène NABUNSKY

 

1916-1917

 

Quand la marine impériale bombardait Nancy

Le centenaire du Gros Max  de Hampont

 

Editions Klopp, 2016, 99 p.

 

 

 

 

 

Seul canon de marine de 380 mm installé par les Allemands en Lorraine annexée, le « gros Max » d’Hampont, près de Château-Salins, a tiré sur Nancy, Lunéville et Dombasle de janvier 1916 à février 1917. Pour la première fois, différents spécialistes abordent les multiples aspects qui concernent ce canon d’exception : origine, caractéristiques, conditions d’installation, environnement, activité et résultats, mesures de riposte françaises.

Etude globale très documentée, accompagnée d’une illustration remarquable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MASSEL Christiane

MAURER Pierre

PIGNON-FELLER Christiane

 

 Metz 1919-1939

Au temps de l’Art Déco urbanisme & architecture

 

Serge Domini Editeur, 2016, 287 p.

 

 

 

 

 

Cet important ouvrage nous décrit un Metz méconnu et inventif, issu d’une période qui fait le lien entre Metz de l’Annexion et la vague de modernisation de l’immédiat après-guerre. Au travers d’une illustration de qualité, les réalisations messines d’un mouvement remarquable nous sont, pour la première fois et exhaustivement, expliquées et mises en lumière.

Ouvrage de référence, belle présentation.

 

Cet ouvrage vient de se voir attribuer deux prix régionaux :

- le Prix Spécial du Prix littéraire des Conseils généraux et départementaux de Lorraine, qui sera décerné le 15 novembre à l’hôtel du Département à Metz.

- le Prix René-Paquet du Salon du livre d’Histoire de la Ville de Woippy, qui sera décerné le 17 novembre à l'hôtel de ville de Woippy.

 

 

 

 

 

 


 

 

Académie nationale de Metz - 20 en Nexirue - 57000 Metz - Tél. 0387752973 / Fax 0387755635 - academiemetz@numericable.com

© Académie nationale de Metz - 2011 - Tous droits réservés

Conception et réalisation Bialec