Académie Nationale de Metz - Sciences Arts Lettres

L'UTILE - devise de l'Académie depuis 1760

Publications des Académiciens

Mise en ligne le 25-06-2019

5 avril 2019

EDITION de l'ACADEMIE Metz au miroir des écrivains

METZ AU MIROIR DES ECRIVAINS

 

 

METZ

 AU MIROIR

DES ÉCRIVAINS
sous la direction de

Gérard Nauroy

et Christiane Pignon-Feller

Nombreux sont les écrivains qui ont illustré par leur œuvre la ville de Metz, certains n’ayant pas manqué de la décrire et de nous en laisser une image d’autant plus précieuse qu’elle n’a cessé de se modifier à travers les siècles.
Ce livre est né d’un constat, l’absence d’un ouvrage consacré à la ville de Metz vue par les écrivains. Un travail collectif dû à la plume de quelque quarante membres de l’Académie nationale de Metz comble cette lacune. L’éventail est élargi à des écrivains d’autres horizons, allemands certes mais aussi anglais, suisses, luxembourgeois, belges, danois, polonais. Ainsi le lecteur trouvera-t-il dans ces pages, à côté de Philippe de Vigneulles, Rabelais, Bossuet, Madame de Staël, Chateaubriand, Balzac, Barrès ou Verlaine, des étrangers en nombre comme Casanova, Alexander von Humboldt, Mary Shelley, Charles Dickens Jr, D.H. Lawrence, Joseph Roth, et bien d’autres.
C’est ce regard d’écrivains venus d’ailleurs qu’il est intéressant de confronter avec celui de ceux qui sont nés ou ont vécu à Metz, francophones ou germanophones. Une place est réservée, à côté des grands auteurs reconnus, à de petits maîtres souvent fort oubliés mais dont certains, comme le pasteur évangélique allemand, Wilhelm Ludwig Steinbrenner, ou Ludwig Emil Grimm, illustrateur des contes de ses célèbres frères, ont su évoquer notre cité avec une précision, une richesse de détails, un sens du pittoresque et de la vie qu’on ne rencontre pas toujours chez les plus grands.
Plus d’une fois, des regards croisés et contrastés sur Metz sont mis en parallèle selon le vécu propre d’écrivains contemporains les uns des autres, en particulier pour la période de l’Annexion et des deux guerres mondiales, où des descriptions parfois opposées évoquent la ville, selon qu’on a le cœur du côté allemand ou français ou qu’on est déchiré de devoir choisir. Dans le déploiement des siècles, le lecteur verra la ville se transformer, prendre de nouveaux visages, et pourra confronter la cité d’aujourd’hui avec les étapes de son histoire à travers le temps.

 

Beau livre de 516 pages – papier glacé – format 21 x 27 cm, 39 €, Éditions des Paraiges
4 rue Lançon 57000 Metz – 06 60 02 39 22 
contact@editions-des-paraiges.eu  

 www.editions-des-paraiges.eu


Mise en ligne le 25-06-2019

29 janvier 2019

Dernières publications des académiciens

DERNIER SEIGNEUR

Dernier Seigneur

Pierre BRASME

  Editions La Valette, 2018

  

  

 

 

 

 

 


Mise en ligne le 05-03-2019

31 octobre 2018

Dernières parutions des académiciens

FEMMES D'EXCEPTION EN LORRAINE

Femmes d’exception en Lorraine

 

 

 

  

 

 

Pierre BRASME

Editions du Papillon Rouge,

octobre 2018

 

 

 

 

Après Ces Lorrains qui ont fait l’histoire, l’auteur présente trente portraits de Lorraines au destin exceptionnel, parmi lesquelles trois académiciennes messines : Amable Tastu, Anne Blanchot Philippi et Marguerite Puhl  Demange. On y trouvera aussi de grandes princesses lorraines, Philippe de Gueldre, Marie de Guise et Louise de Lorraine-Vaudémont, des artistes comme Solange Bertand et Lou Albert Lasard, ou d’autres fortes personnalités comme Marie Sautet, Marthe Cohn, Sœur Hélène ou Julie-Victoire Daubié.


Mise en ligne le 29-01-2019

2 octobre 2018

Parution :

Pierre BRASME, De la Lorraine allemande à la Moselle française. Le retour à la France, 1918-1919

 

 

 

De la Lorraine allemande à la Moselle française.

Le retour à la France,

1918-1919

Pierre BRASME

 

Metz, Éditions des Paraiges, 2018, 271 pages.

Préface de Monsieur Patrick Weiten, Président du conseil départemental de la Moselle

 

Le centenaire du retour de la Moselle à la France est l’occasion de décrypter cette période, comprise entre novembre 1918 et la fin de 1919, au cours de laquelle la population mosellane, après avoir cru à une délivrance joyeuse et sans ombre, a douté quelques mois durant des intentions de la République et des sentiments de la France.

Après avoir rappelé le chemin de croix de la Lorraine annexée entre 1914 et 1918, puis les grandes journées de la « Délivrance », l’auteur montre comment les Mosellans sont passés du bonheur au désenchantement et analyse ce que l’on appelle « le malaise alsacien-lorrain ».

 

 


Mise en ligne le 29-01-2019

12 janvier 2018

Pierre BRASME : derniers ouvrages publiés

 

Metz, une ville dans la guerre, 1914-1918

 

Pierre BRASME

Editions des Paraiges, novembre 2016.

 

 

Entre le 24 juillet 1914 et le 18 novembre 1918, Jeanne Haas, une femme de la bourgeoisie messine, a écrit un volumineux journal de plus de sept cents pages, dans lequel elle décrit la vie quotidienne à Metz et relate les faits dont elle est témoin, tout en faisant part de ses sentiments sur la guerre. Il s’agit d’un témoignage exceptionnel, qui apporte un éclairage sans concession sur les quatre dures années vécues par les Messins. Déposé au lendemain de 1918 à l’Académie nationale de Metz, ce journal a été minutieusement étudié et annoté, et s’accompagne de nombreuses illustrations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces Lorrains qui ont fait l’Histoire

Pierre BRASME

Editions du Papillon Rouge, avril 2017.

 

  

Une galerie 50 portraits de Lorrains, célèbres ou moins connus, qui ont marqué l’histoire de notre région. De Verlaine à Raymond Poincaré, de Jacques Callot à Jean-Marie Pelt, ou de Ligier Richier à Maurice Barrès, ces hommes ont offert un grand destin à la Lorraine, mais d’autres, plus ou moins oubliés par l’histoire, resurgissent dans l’ouvrage, comme l’humoriste George Chepfer, René Fonck, l’as des as de 14-18, Jean-Vincent Scheil, qui déchiffra le Code d’Hammurabi, ou Casimir Oulif, le premier photographe de Metz.

 

 

 

 

 

 

 

Le baiser d’Armadilli (roman)

Pierre BRASME

Editions des Paraiges, novembre 2017.

 

Dans un petit village des Vosges du nord, Antoine Zarka, un vieux professeur de grec, attend la mort, dévoré par le cancer. Il n’espère plus du temps qui lui reste que l’ultime miracle de retrouver sa fille Elsa, jeune romancière qu’il n’a jamais connue. Sa rencontre avec le mystérieux Armadilli lui donne la force et le courage de mener à terme sa quête. Un roman à la limite du réel et du merveilleux, qui se veut un hymne à la vie et à l’amour.

 

 


 

 

Académie nationale de Metz - 20 en Nexirue - 57000 Metz - Tél. 0387752973 / Fax 0387755635 - academiemetz@numericable.com

© Académie nationale de Metz - 2011 - Tous droits réservés

Conception et réalisation Bialec