Académie Nationale de Metz - Sciences Arts Lettres

L'UTILE - devise de l'Académie depuis 1760

Compte-rendu des activités de l'ANM

Mise en ligne le 07-06-2018

31 mai 2018

Conférences hors les murs 2017/18

CONFERENCES "HORS LES MURS" de l'année académique 2017-2018

 

 

 Le Cycle des Conférences Hors les murs de l’année académique 2017-2018 s’est achevée le 17 mai par la présentation de Nicolas BRUCKER sur le thème Tout ce que vous avez voulu savoir sur l’auteur de La Belle et la Bête : Mme Leprince de Beaumont dévoilée. Le salon de Guise de l’Hôtel de Ville de Metz avait accueilli un public nombreux et intéressé par ce personnage aux facettes multiples.

Sœur ainée du peintre messin Jean-Baptiste Le Prince, pédagogue, journaliste et écrivaine, elle mena une vie aventureuse et mouvementée, retracée avec beaucoup de rigueur historique par le conférencier, et laissa une œuvre éducative abondante.

 

 

Ce cycle des conférences publiques de l’Académie Nationale de Metz avait débuté le 26 janvier avec une conférence de Francis KOCHERT La photographie japonaise De Hiroshima à Fukushima (1945-2015), en écho l’exposition « Japanorama » au Centre Pompidou-Metz. Cette présentation a mis en relief les caractéristiques particulières de cet art pendant cette période.

 

 

Le 8 février, Christiane PIGNON-FELLER avait présenté Celui qui a transfiguré la ville : Conrad Wahn (1875-1919), mettant en valeur l’œuvre de cet architecte et urbaniste allemand, actif à Metz de 1875 à 1918. Constructeur d’églises et d’écoles, il a marqué de son empreinte la ville  de Metz et programmé la nouvelle cité du XXe siècle.

 

 

Enfin, le 16 mars, avec la conférence Les maires de Metz de l’entre-deux-guerres (1919-1939) : leur rôle dans le développement de la ville, Pierre BRASME abordait la vie municipale durant une période particulière, pendant laquelle cinq maires se sont succédés. Parmi ceux-ci domine la figure de Paul Vautrin, premier magistrat durant 14 ans.

 

 

Toutes ces manifestations ont attiré un public très nombreux et très intéressé. Vivement la prochaine saison !


Mise en ligne le 06-02-2018

06 février 2018

Voyage de l'académie à Berlin

L'Académie à BERLIN 8 - 11 septembre 2017

L’année académique 2017-2018 a été inaugurée par un voyage qui a conduit une quarantaine de personnes à Berlin. Au-delà de la découverte des différents quartiers de la ville et de son évolution urbaine, le séjour a permis de visiter d’importants sites culturels comme le Neues Museum, le château de Sans, Souci à Potsdam, le Jüdisches Museum, le musée de la DDR et le Mémorial du mur de Berlin. D’autres moments forts ont marqué ce voyage, qui a permis à l’Académie de mieux se faire connaître tout en nouant de fructueux contacts avec diverses institutions : la visite de l’ambassade de France, la réception à l’Académie des Sciences de Berlin-Brandebourg, et l’accueil à la Maison de la Représentation de la Sarre à Berlin.


Mise en ligne le 12-01-2018

8 décembre 2017

Séance solennelle 8 décembre 2017

Séance solennelle de remise des prix de l'Académie nationale de Metz à l'Hôtel de ville le vendredi 8 décembre 2017

La séance solennelle de remise des prix de l’Académie Nationale de Metz s’est tenue le vendredi 8 décembre 2017, au Salon de Guise de Hôtel de ville de Metz.

 

L’invité d’honneur était le célèbre navigateur français Armel LE CLEAC’H, vainqueur du dernier Vendée Globe, accompagné de Ronan LUCAS, directeur du Team Banque Populaire.

 

 article RL du 10 décembre 2017

 

article LA SEMAINE du 21 décembre 2017

 

Cette année 14 prix ont été remis dont, pour la première fois, le PRIX JEUNESSE.

 


Mise en ligne le 12-01-2018

3 décembre 2017

Colloque DIASPORAS 3 décembre

Colloque des Journées Européennes de la Culture Juive en partenariat avec l'Académie nationale de Metz

Organisé par l'Académie Nationale de Metz et l'Association Lorraine pour les Journées Européennes de la Culture Juive, le colloque LES DIASPORAS s'est tenu le dimanche 3 décembre 2017 dans les Grands salons de l'Hôtel de Ville Metz.

 

Introduites par Jean-François Muller, président de l'Académie, Désirée Mayer, membre titulaire de l'Académie et présidente des Associations Lorraine et Française pour les journées européennes de la culture juive, ainsi que par Madame De Oliveira, qui représentait le Maire de Metz, les interventions se proposaient de donner un éclairage utile sur le concept de diaspora. Ce terme désignait initialement la dispersion du peuple juif à la suite des événements tragiques qui ont dévasté sa terre d'origine, et il a connu depuis quelque temps une fortune particulière, mais peut être au prix d'une moins grande clarté de sa portée exacte. Nous avons pu ainsi bénéficier de présentation de situations historiques particulières, dont certaines concernent plus spécifiquement l'histoire de la région messine, et de problématiques plus générales, philosophiques religieuses ou sociologiques.

 

 

Résumés des interventions.


 

 

Académie nationale de Metz - 20 en Nexirue - 57000 Metz - Tél. 0387752973 / Fax 0387755635 - academiemetz@numericable.com

© Académie nationale de Metz - 2011 - Tous droits réservés

Conception et réalisation Bialec