Académie Nationale de Metz - Sciences Arts Lettres

L'UTILE - devise de l'Académie depuis 1760

Agenda des Académiciens

Mise en ligne le 11-12-2017

07 décembre 2017

séance mensuelle jeudi 7 décembre

SEANCE MENSUELLE JEUDI 7 décembre 2017

Communications de :

 

 

Gilbert ROSE, membre titulaire

 

 Le pauvre flutiste, un "polar" à l’Académie.

 

 Le pauvre flûtiste... un "polar" à l'Académie... pourquoi pas ? Surtout si l'histoire authentique, s'est déroulée à Metz, où les personnages ont vécu,  et dont certains appartenaient à notre compagnie. Alors, si cette affaire criminelle n'a pas beaucoup d'importance sur le plan historique, puisqu'elle est oubliée, elle a néanmoins eut lieu, et si le déroulement des faits ne restera pas dans les mémoires, elle agrémentera pour un court instant l'attention des amateurs de ce genre de littérature... ou plutôt de faits divers...

 

 

 

 

Didier HEMMERT, membre associé libre

 

 

L’émigration de la Thiérache dans le Grand Est,

 fin XVIIe siècle-début XVIIIe siècle :

 

approche méthodologique.

  

Le conférencier propose de détailler une méthode d'approche d'un phénomène migratoire alors que les sources primaires sont défaillantes. Avec son collègue Alain Grouselle, il a dépouillé divers fonds d'archives pour rendre compte de la migration des gens de la Thiérache vers le Grand Est, la Sarre et le Palatinat à la fin du XVIIe siècle. C'est une recherche entreprise il y a 30 ans. Il a fallu croiser des sources nombreuses et variées (registres de catholicité, notariat, inventaires après décès...). Au bout du compte, il en est résulté une base de données informatisées conséquente. Elle a permis d'isoler - sous forme de fiches familiales - un corpus de migrants qui varie entre 3000 et 4500 individus. L'apport démographique des Picards en Lorraine est important sans être déterminant au point de renverser les équilibres linguistiques séculaires. Ce n'est pas une synthèse définitive mais un bilan intermédiaire qui sera dressé. Avec en toile de fond, la lancinante question de la pertinence d'une telle entreprise.

 


Mise en ligne le 10-11-2017

9 novembre 2017

séance mensuelle 9 novembre

SEANCE MENSUELLE du "9" NOVEMBRE

Communication de

 

Jean-Bernard LANG, membre honoraire

 

 L'Histoire en couleurs.

Approche vexillologique des identités

Qui ne voit que dans notre monde uniformisé certains s’effraient de ce qu’ils ressentent comme la perte de leurs repères, de toutes ces petites choses qui semblaient jadis si naturelles qu’on les évoquait à peine et qui constituaient l’identité de chaque région, de chaque pays. Dans cet univers où à la fois tout semble pareil mais où l’individualisme un brin exhibitionniste pousse chacun à s’afficher, le drapeau, en politique, est devenu un emblème essentiel. Qu’on le plante derrière chaque bureau de ministre face à la caméra, qu’on le déploie au passage d’une course cycliste ou qu’on l’arbore sur des uniformes par ailleurs si standardisés, le drapeau est devenu un fétiche envahissant, la matérialisation même de ce que nous serions. C’est donc une promenade à travers les différents étendards que se sont choisis les peuples à laquelle nous vous convions pour découvrir qu’au fond, du moins en Occident, nous nous ressemblons étrangement.

 

 

 

L’Académie « aux champs »

et le voyage à Berlin :

diaporamas (P. Brasme) et commentaires (J.-F. Muller).


Mise en ligne le 26-10-2017

12 octobre 2017

12 octobre : 1ére séance mensuelle de l'année académique 2017-2018

SEANCE MENSUELLE JEUDI 12 OCTOBRE

Communications de :

 

 Thierry LENTZ, membre correspondant,

 

Pierre-Louis Roederer,

ministre des finances de Joseph Bonaparte à Naples (1806-1807)

 

 

 

Francis KOCHERT, membre correspondant,

 

« Les avant-gardes allemandes

dans les expositions du Centre Pompidou-Metz » 

(2010-2017)

 

 

Première décentralisation d’un établissement culturel national, le Centre Pompidou-Metz a été choisi notamment en raison de la situation géographique de Metz dans un vaste espace transfrontalier.  Depuis 2010, il a créé des liens étroits avec de grandes institutions culturelles du Luxembourg et de la Sarre. A travers ses expositions pluridisciplinaires ou monographiques, il fait la part belle aux œuvres d’artistes de l’avant garde allemande des années 1900-1930, comme en témoigne sa programmation.


Mise en ligne le 04-08-2017

22 juin 2017

Académie aux champs à Virton, Orval et Senon le 22 juin

VIRTON, ORVAL, SENON

 

 

Visite du Musée gaumais de Virton sous la direction de M. Jean-Marie YANTE 

 

 

 

Visite commentée par M. J.-M. Yante  de l’Abbaye d’Orval (les ruines de l’abbaye médiévale, le musée et l’abbatiale du monastère contemporain)

                        

 

 

Sur le chemin du retour étape à Senon (Meuse) où M. Pierre Becq nous propose un état des lieux d'un siècle de recherche archéologique. 

                       

 

Voir le diaporama


Mise en ligne le 04-08-2017

1 juin 2017

Séance mensuelle jeudi 1er juin

DERNIERE SEANCE MENSUELLE DE L'ANNEE ACADEMIQUE 2016-2017 1er juin 2017

 Séance mensuelle du 1er juin 2017

 

communication de

Monsieur le President, Jean-François MULLER

Ombres et lumières sur le buste de Néfertiti. 


 

 

Académie nationale de Metz - 20 en Nexirue - 57000 Metz - Tél. 0387752973 / Fax 0387755635 - academiemetz@numericable.com

© Académie nationale de Metz - 2011 - Tous droits réservés

Conception et réalisation Bialec